diabete fruits

Est-il possible de diminuer ses risques de diabète en mangeant des fruits et des céréales?

En 2020, deux études à large échelle sorties dans le BMJ (British Medical Journal) nous montrent qu’une alimentation à tendance plant-based (principalement végétale et complète) pourrait nous protéger fortement contre le diabète de type 2.

 

La première étude (1), qui fait partie de la fameuse “EPIC study”, a étudié les marqueurs sanguins de 10’000 personnes ayant développé un diabète de type 2 pendant les 10 ans qu’ont duré l’étude.  Ces résultats ont été comparés à 13’500 personnes étant restées saines pendant ce même temps. Les marqueurs sanguins, comme la vitamine C ou les caroténoïdes, sont directement indicatifs de la consommation de fruits et légumes

L’étude a pu démontrer que ces aliments sont liés à une diminution importante des risques de diabète, pouvant aller jusqu’à 50% de moins! Elle montre aussi que même une petite augmentation de fruits et légumes, comme une portion par jour par exemple, peut diminuer les risques de presque 25%. 

Cette étude est de très bonne qualité car elle ne s’appuie pas sur ce que les participants disent consommer, mais sur ce qui se trouve dans leur sang: il n’y a donc pas moyen de tricher, surtout à si grande échelle. Aussi, ils ont contrôlé pour les facteurs d’âge, de sexe, de fumée, d’alcool, d’activité physique et de prise de compléments alimentaires pour avoir les résultats les plus précis et corrects possibles.

L’auteure principale de l’étude nous précise que ce résultat montre l’importance d’une alimentation plant-based (majoritairement végétale), riche en micronutriments, et que ces résultats ne peuvent pas être atteints avec des compléments alimentaires. 

La consommation d’aliments complets d’origine végétale est la clé d’une alimentation riche et saine, et chaque fruit ou légume consommé est un pas vers une meilleure santé.

 

La deuxième étude (2), conduite par des chercheurs de Harvard, a étudié 195’000 personnes pendant 24 ans. Elle se base sur les résultats de 3 études différentes. Ici le but était de comparer l’incidence de diabète de type 2 avec la consommation de céréales complètes. Les résultats sont presque aussi importants que pour l’étude citée plus haut: les participants avec la plus forte consommation de céréales complètes diminuent les risques de diabète de 29%, comparé à ceux qui en consomment le moins. 

Les chercheurs en concluent que les céréales complètes doivent faire partie d’une alimentation saine pour diminuer les risques de diabète.

 

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui a des effets multiples et néfastes sur la santé. Il mène aux maladies cardiovasculaires, maladies rénales, peut entraîner la cécité, et toutes sortes de problèmes neurologiques, pour ne citer que quelques exemples. C’est une maladie qui passe souvent inaperçue dans ses stades débutants, il est donc extrêmement important d’avoir une alimentation saine, principalement végétale et complète, pour se prémunir au mieux.

 

  1. Association of plasma biomarkers of fruit and vegetable intake with incident type 2 diabetes: EPIC-InterAct case-cohort study in eight European countries BMJ 2020; 370 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m2194 (Published 08 July 2020)
  2. Intake of whole grain foods and risk of type 2 diabetes: results from three prospective cohort studies.BMJ 2020; 370 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m2206 (Published 08 July 2020)

 

Laurence Froidevaux

Laurence Froidevaux

Laurence Froidevaux est spécialiste en chiropratique et nutrition végétale. Elle porte une attention toute particulière à la promotion d'un mode de vie sain (et agréable) pour la prévention et l'amélioration des maladies chroniques. En formation continue perpétuelle, elle vous partage les informations scientifiques actuelles de qualité qui concernent la nutrition végétale et la prévention santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *