A l’instar d’autres célébrités féminines, Madonna a été abondamment critiquée, que ce soit pour ses spectacles sexualisés, des photos d’inspiration sado-masochiste avant-après retouche, ses baisers avec Britney Spears, ses relations avec des hommes plus jeunes qu’elle, ses adoptions d’enfants africains, et plus récemment pour sa prise de poids et ses chirurgies du visage. L’artiste estime être victime d’âgisme et de misogynie, et déclare qu’elle continuera à faire ce qu’elle veut. Mais en quoi cette liberté consiste-t-elle au juste ?
Notre montage photo ci-contre combine un portrait de Madonna après ses récentes transformations chirurgicales avec une publicité pour la marque, où son apparence correspond aux codes coutumiers pour les cosmétiques. Devant ce type d’imagerie, la réaction courante est d’admirer la « perfection » de ces créatures. Nous savons que c’est retouché et artificiel, mais quelque chose en nous est fasciné et nous peinons à repérer l’étendue de cette « cuisine numérique » -et chirurgicale- pour fabriquer une féminité divinisée. Sur les publicités, les hommes gardent une touche plus humaine.
Les rides sont-elles une maladie pour les femmes ?
Comment se fait-il que depuis des siècles, la femme âgée soit une sorcière -ou une cougar, donc un félin croqueur de jeunets-, tandis que l’homme grisonnant devient séduisant et le vieillard un sage ? Quels archétypes colonisent-ils nos idéaux de façon si persistante ? Différents héros musicaux ayant passé la soixantaine sont encensés pour leur dynamisme et leur éternelle jeunesse sur scène. Voit-on des articles épinglant un Mick Jagger au sujet de son visage marqué ? Il est plutôt question de charme irrésistible.
(Photos Rotten Tomatoes et Elle)
Pourquoi tant de jugements négatifs envers les femmes d’âge mûr ? Lors d’un atelier sur les stéréotypes, le responsable d’une agence de rencontres nous faisait part de son expérience, qui met en lumière le rôle des modèles (in)conscients: « Face à la photo d’une femme dans la cinquantaine, de nombreux hommes disent avoir l’impression d’être avec leur mère. Ils sont surpris quand je leur rappelle qu’eux aussi entrent à présent dans cette tranche d’âge. »
L’(in)égalité devant l’âge, une affaire de nature ou de culture ?
La chirurgie esthétique est-elle vraiment une forme de liberté ?
« Nous avons besoin de modèles » déclare Madonna dans une interview avec The Cut en 2018. Faut-il muscler notre corps ou plutôt le sculpter ? Pour le bien-être ou pour se contraindre dans un nouveau corset ? Dans les ateliers de « décod’image », les jeunes filles expriment régulièrement le souhait de se faire changer le nez -ou les seins et les fesses. Quelques-unes relèvent que « les nez des femmes sont plus fins que ceux des hommes dans la pub », et de ce fait, leur nez ne leur semble pas assez féminin. Mais refaçonner notre visage par la chirurgie esthétique est-il vraiment une forme de liberté ou un chemin emprunté pour peut-être mieux nous aimer ? L’exercice n’est en tous cas pas sans risques pour notre santé et les psychologues rappellent que l’estime de soi n’est pas forcément au rendez-vous après ces transformations extérieures, sur un corps que nous considérons trop souvent comme un objet à conformer aux tendances du moment.
Cette réflexion a suscité de vives réactions, étant donné sa façon de retravailler son visage par diverses opérations. En même temps, il est vrai que ces outils ont de redoutables effets sur nous à tout âge. Mais suffit-il de signaler les risques aux enfants pour éviter qu’ils se sentent inadéquats au naturel, quand tant de créatures artificielles les entourent sur image et au quotidien ?
Le pouvoir des modèles inconscients
Ce ne sont pas les personnes lgbtqia+, ni les hommes, mais les femmes qui sont les consommatrices majoritaires de ces diverses opérations visant à correspondre à une certaine idée de la beauté. Comme les femmes en Occident, les jeunes Coréennes au visage resculptés et uniforme à nos yeux se taisent sur la souffrance de ces traitements. Après une vague d’information, les médias « oublient » les pertes de sensibilité des seins refaits et les décès. Mais faisons-nous tout cela véritablement que « pour nous » ? A quels idéaux obéissons-nous (in)consciemment ? Nous évaluons-nous avec le regard que nous imaginons les autres porter sur nous ?
Les mobilisations féministes des années 1960-1970 encourageaient les femmes à reprendre le pouvoir sur leur corps et leur sexualité. La publicité a rapidement détourné cet élan positif pour vendre de tout avec des femmes dénudées. Les premières rockeuses comme Janis Joplin ont percé parmi les rockers sans se déshabiller. Mais très vite des chaînes comme MTV ou Disney ont mis sur scène des jeunes filles sexualisées, qui sont devenues autant d’égéries imitées sur les réseaux sociaux. A qui cette sexualité spectacle profite-t-elle ? Nous aide-t-elle à exprimer nos besoins profonds de liens et d’appréciation ?
Des pistes pour émerger de notre conformisme esthétique
Au cinéma, les rôles des acteurs sont bien plus variés que ceux des actrices. De Jeanne Moreau et Julie Gayet à Sharon Stone, différentes femmes ont évoqué l’âgisme et le sexisme persistant dans la branche. Pour sensibiliser et agir concrètement, Geena Davis a fondé l’Institute on Gender in Media pour une représentation plus positive des genres et des minorités dans les médias de divertissement. Le leitmotiv depuis 2004 : « See it, be it » (vois-le, sois-le). Elle est en effet convaincue que « Les médias ont un impact sur la façon dont les gens jugent leur valeur ». C’est pourquoi « les images sur nos écrans peuvent changer notre récit culturel et faire progresser la justice sociale ». Apprendre à « voir malin » contribue également à retrouver un espace de choix, donc de liberté.
Sur l’âge et les couples:
Couples de rêve, fondation images et société, 20 mars 2015
Les seniors (in)visibles, fondation images et société, 21 octobre 2016
Liberté et marketing selon Madonna:
The Beauty Roller – Roll Like a Queen!, Publicité Mdna Skin
La mode de la chirurgie esthétique:
Chirurgie ou médecine esthétique, leur popularité augmente auprès des jeunes, rts, 24 mai 2022