Une question d’amour, de passion et de compassion

Parfois il vaut mieux laisser les autres raconter une histoire qui nous concerne.

C’est ce que le réalisateur de films documentaires, Frank Senn, a fait suite à son expérience au coeur de l’Himalaya.

 

L’Histoire de WILD YAK – “c’est une question d’amour, de passion et de compassion”

WILD YAK, c’est l’histoire de deux personnes qui sont tombées amoureuses et ont réalisé leurs rêves : celle d’Andrea Zimmermann, une jeune femme suisse, ouverte d’esprit et pleine d’ambitions, et celle de Norbu Sherpa, un jeune alpiniste népalais doté d’une grande détermination, qui a gravi 7 fois l’Everest avec succès et obtenu le titre de Sirdar (le leader des sherpas d’expédition).

Tout a commencé lors d’une expédition en 2011, lorsque Andrea Zimmermann faisait partie d’une équipe qui tentait de gravir le Cho Oyu, son premier sommet de plus de 8000m. Le jeune Sirdar, Norbu Sherpa, dirigeait l’expédition. Andrea s’est lancée le défi d’une tentative en style alpin, sans aide additionnelle. Peu avant le sommet, elle est forcée de faire demi-tour au milieu de la nuit en raison de problèmes intestinaux.

 

Naissance de WILD YAK EXPEDITIONS

Ce fut toutefois cette mésaventure qui changea leur vie à tous les deux. Norbu et Andrea ont appris à se connaître et ont commencé à tomber amoureux l’un de l’autre. Malgré leurs cultures différentes, ils se sont découverts de nombreux points communs : Ils étaient tous deux attirés par les montagnes himalayennes, par la volonté de réaliser ce qui leur semble important et celle de suivre leur propre chemin. Ils ont appris à mieux se connaître et à découvrir les spécificités des cultures et mode de vie suisse et népalais. Ils en ont expérimenté les différences et les difficultés, mais ont surtout été sensibles à leurs aspects positifs, à leurs richesses, dont ils ont appris à tirer le meilleur parti. Lentement, progressivement, leur façon d’être ensemble et de vivre a commencé à évoluer – et leur grand rêve – WILD YAK EXPEDITIONS à se dessiner: créer une entreprise incarnant leur philosophie, ainsi que leur désir de faire connaître les montagnes, les aventures, la culture et la beauté de l’Himalaya aux peuples occidentaux. Ainsi est née WILD YAK EXPEDITIONS en 2014.

Cette même année, un drame frappa la communauté des sherpas d’expédition. 16 sherpas d’expéditions périrent dans le tristement célèbre « Khumbu icefall ». Après avoir perdu son meilleur ami dans une avalanche deux ans auparavant, Norbu fut bouleversé, non seulement par la perte de ses collègues et amis, mais aussi par la souffrance de leurs familles et l’arrêt brutal de la scolarité de leurs enfants, qui, faute de moyens, qui, du jour au lendemain, perdaient la chance de recevoir une bonne éducation et l’espoir d’un meilleur avenir.

 

Création de  “THE BUTTERFLY HELP PROJECT”

C’est à ce moment qu’Andrea et Norbu ont fondé l’organisation humanitaire “The Butterfly Help Project”. A travers elle, ils voulaient redonner quelque chose au pays, à la communauté Sherpa, au peuple népalais et surtout offrir aux enfants une chance pour un meilleur avenir.

Un autre rêve commun était lui aussi toujours présent : gravir ensemble l’Everest. En 2015, leur première tentative prit tragiquement fin avec l’énorme tremblement de terre qui a secoué le Népal cette année-là. Ils ont survécu et ont décidé de rester au Népal. Là, ils ont vu la douleur et l’anxiété de celles et ceux qui avaient tout perdu. Ils ne sont pas rentrés en Suisse, mais ont mobilisé le « Butterfly Help Project » pour construire des écoles et soutenir la population locale.

 

Mariage & Everest

Cette même année, Andrea et Norbu se sont mariés dans un Népal encore dévasté, lors d’une cérémonie traditionnelle. Andrea Zimmerman et Norbu Sherpa sont devenus Andrea Sherpa-Zimmermann et Norbu Sherpa Zimmermann. Un an plus tard, en 2016, ils se tenaient au sommet du mont Everest pendant plus d’une heure et demie pour admirer le lever du soleil, en guise de célébration de leur rêve commun et leur union.

 

“Un premier pas vers l’Himalaya”

Depuis, ils innovent constamment. Pendant la pandémie, ils ont ainsi développé une nouvelle facette de WILD YAK dans les Alpes « Un premier pas vers l’Himalaya ». Ils offrent ainsi des expériences authentiques au cœur des Alpes et permettent aux gens de retrouver une énergie nouvelle, en harmonie avec la nature.

 

“Il s’agit d’amour, de compassion et d’une forte volonté de réaliser ses rêves et de surmonter les difficultés et les obstacles”.

Norbu et Andrea savent du fond du cœur ce que signifie gravir un sommet ou voyager dans l’Himalaya ou les Alpes. Norbu, en tant que Népalais, connaît les forces et les difficultés de son peuple, et sait ce qu’il faut pour réussir en toute confiance une expédition ou un voyage à des altitudes où l’air se fait plus rare. Andrea, elle, connaît on ne peut mieux les rêves et les attentes des clients occidentaux qui entreprennent une telle aventure ; elle sait anticiper leur désir et répondre à leurs aspirations.

Norbu et Andrea ne veulent pas seulement réaliser les rêves des alpinistes et des voyageurs ; mais ont aussi à cœur de transmettre quelque chose en retour aux habitants du Népal, à ceux qui n’ont peut-être pas les mêmes chances. La clé pour un avenir meilleur est l’éducation, ils en sont convaincus et c’est la raison d’être de leur association humanitaire, le « Butterfly Help Project ».

C’est aussi ce qui fait la différence de WILD YAK EXPEDITIONS – ce n’est pas seulement une entreprise, c’est une philosophie de vie Norbu, Andrea et l’équipe WILD YAK vous prépareront à l’aventure, que ce soit une expédition, un trek ou un voyage culturel, comme personne d’autre. Ils savent ce qu’il faut faire pour réussir un voyage dans l’Himalaya en toute confiance, et pour vous offrir une expérience exceptionnelle qui vous accompagnera pour le restant de votre vie. L’aventure, ils ne se contentent pas d’en parler, ils la vivent et la partagent!

L’histoire de WILD YAK – “Tout est une question d’amour, de passion et de compassion”

Par Frank Senn

Producteur de films documentaires SRF / RTS Télévision Suisse

Auteur du film documentaire: “Sherpas: les vrais héros de l’Everest

Partager

Andrea Sherpa-Zimmermann

Mariée à un Sherpa, avocate en droit du sport, entrepreneur, humanitaire et himalayiste passionnée, Andrea Sherpa-Zimmermann partage son temps entre la Suisse et le Népal où elle a à cœur de partager avec ses clients les richesses de cette partie du Monde. Ex-athlète d’élite et alpiniste chevronnée, Andrea est entrée comme 9e suissesse dans le cercle fermé des femmes ayant gravi l’Everest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *