Agrolab, le laboratoire agroécologique

Pour ce premier blog sur la page de L’Illustré, on a pensé qu’une petite présentation s’imposait, histoire de faire les choses dans les règles de l’art !

En janvier dernier, Amauryne et moi-même (Céline) refaisions le monde dans un petit restaurant bernois. Frustrées de voir le monde aller dans une direction qui ne nous plaît pas et de ne rien faire pour l’en empêcher, on ressentait une forte envie de prendre part activement dans le changement que l’on souhaitait voir arriver.

Durable et le respect du vivant

Étudiantes en foresterie, respectivement en agronomie à Zollikofen (BE), on a trouvé pour passion commune le maraîchage agroécologique. Désireuses de voir évoluer les méthodes de production vers quelque chose de durable et respectueux du vivant, on a décidé de chercher un terrain pour débuter notre projet, encore très flou à ce moment-là, à vrai dire. Un couple charmant d’agriculteurs du village voisin nous a alors mis, sans hésitation aucune, un petit bout de terrain d’environ 200m2 à disposition. Notre projet a tout de suite pris une vitesse supérieure !

Après avoir laissé la nature préparer le terrain grâce à la méthode du mulch (on t’en dira plus dans un prochain poste), on a commencé à faire nos semis et à réfléchir à la tournure qu’on souhaitait donner à cette opportunité. De fil en aiguille, on a décidé de faire de notre petite parcelle un laboratoire à ciel ouvert, où on expérimente, sur 8 parcelles, autant de méthodes d’irrigation, d’association de culture ou encore de techniques anciennes comme l’électroculture.

Rester proches de la nature

A travers ce projet, on souhaite notamment vulgariser les différentes méthodes et ressources qui permettent de nourrir davantage de monde, sans pour autant priver les générations futures d’y avoir accès. Proches de la nature, on souhaite vraiment créer quelque chose s’en inspirant.

Pour partager nos expériences, notre projet et son lot de réussites et de défis, on a décidé de créer une page Instagram, où on publie régulièrement des informations sur nos méthodes mais aussi sur divers sujet qui nous paraissent pertinents. Par exemple, on y découvre comment fonctionne l’électroculture ou encore comment récolter ses graines de soucis.

Blog participatif

Sur notre blog, tu trouveras aussi diverses infos sur nos expériences et sur nos pratiques. On approfondira ici un peu plus certains aspects de nos expériences et pratiques, et on en profitera pour aborder certains thèmes qui nous tiennent à cœur, qui tournent de manière globale autour du respect de la terre et du vivant.

Si tu as de souhaits, des envies, de conseils ou autre, n’hésite pas à nous en faire part. Le Leitmotiv de notre projet est le PARTAGE !

A bientôt

Céline

Agrolab

Agrolab

Agrolab est un projet de laboratoire agroécologique à ciel ouvert. Mené par Amauryne Drougard et Céline Albertella, étudiantes en foresterie, respectivement en agronomie, il a pour but de mettre à l'épreuve diverses méthodes de culture durables, puis de partager les résultats obtenus sur les réseaux sociaux notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *